Circuit gastronomique au Vietnam et Thailande

 

Circuits sur mesure en avec guide et chauffeur privés

Itinéraires personnalisés modifiables

 

 

 

Circuit aventure gastronomique au Vietnam et en Thailande

 

Circuit de 16 jours, 15 nuits, portion terrestre seulement.

À travers ce circuit Aventure gastronomique au Vietnam et en Thaïlande, découvrez la gastronomie de deux pays en Asie du Sud-est bien connus de leur cuisine ! Vous ferez des tours de gastronomie de rue, parciciperez à des cours de cuisine, goûtez des plats dans des restaurants locaux typiques… Tout cela vous donnera un apperçu profonde de ces deux cuisines.

Circuit en privé avec voiture avec chauffeur et guide professionnel francophone.

Possibilité de modifier l’itinéraire en fonction de votre budget ou préférences.

 

Hanoi – Baie d’Halong – Hoi An – Ho Chi Minh-Ville (Saigon) – Delta du Mékong – Bangkok – Chiang Mai – Phuket

 

MOMENTS FORTS

  • Dégustation des plats typiques dans les ruelles étroites du quartier ancien de Hanoi
  • Découverte de la cuisine vietnamienne à bord d’un bateau dans la spectaculaire baie d’Halong
  • Participation à un cours de cuisine à Hoi An
  • Exploration du delta du Mékong avec ses plats typiques
  • Dévoiler les secrets de la cuisine thaï dans une école de cuisine à Bangkok
  • Déguster la cuisine du Sud de la Thaïlande tout en explorant Phuket et un distillerie de rhum

 

Itinéraire suggéré pour le circuit gastronomique Vietnam et Thailande

 

Jour 1 : Arrivée à Hanoi – Gastronomie de rue (D)

A votre arrivée, le guide et le chauffeur d’Orient Skyline Travel vous accueillent à l’aéroport et vous transfèrent à votre hôtel.

Ce soir, votre guide expert vous accompagnera dans une aventure culinaire dans le vieux quartier de Hanoi. Il est une excellente occasion d’essayer tous ces aliments étranges et merveilleux que vous voyez mais juste ne sont pas sûrs de ce qu’ils sont ! Commencez votre aventure à un fameux stand de « Pho » pour goûter à cette soupe de nouilles de bœuf renommée dans le monde entier. Continuer votre soirré par le « Bia Hoi » pour essayer de la bière locale, une bière qui retrace ses racines à l’Europe orientale. Faîtes comme les gens locaux et tirez un tabouret et buvez un verre tout en regardant le monde passer.

Continuer à travers les rues étroites de la vieille ville comme votre guide souligne une gamme de nouilles, des pains délicieux et des collations. La nuit, les trottoirs sont emballés avec les habitants perchés sur des tabourets, entre woks grésillement et des pots de bouillonnement. Ces petits restaurants sont une caractéristique que tous les soirs, mais disparaissent pendant la journée. Profitez des délices tels que le « banh cuon » : des petits pains de riz cuits à la vapeur avec du champignon et du porc, le sandwich vietnamien, les ailes de poulets frais grillés ou autres collations. Essayez des brochettes de bœuf, de poulet, de tofu et de légumes. Finissez votre soirée par des fruits frais mixés au lait condensé et de la glace pliée.

Nuit à Hanoi.

 

Jour 2 : Cours de cuisine à Hanoi – Visite du centre historique (B, L)

Faites une visite au marché de Chau Long pour jeter un coup d’œil à la centaine de stands autour desquels s’affairent les vendeurs d’ails et de farine de tapioca. Imprégnez-vous des couleurs, de la vue et des odeurs !

Ensuite, allez au Hanoi Cooking Centre, un bâtiment restauré dans un coin du vieux quartier, dans lequel un chef expérimenté et l’auteur d’un livre de cuisine vous donneront spécialement un cours. Après une tasse de thé, votre instructeur vous expliquera les rudiments de la cuisine vietnamienne, basés sur une grande variété d’herbes fraiches, d’épices et de légumes verts. Sur votre plan de travail, essayez de suivre les consignes du chef ! Après le cours, vous déjeunerez au second étage, dans la salle à manger, pour savourer vos créations avec une bière ou du vin.

Cet après-midi vous ferez une visite guidée de la ville. Commencez votre tour par la visite d’une relique du XIème siècle, le temple de la Littérature qui fut construit en hommage à l’école chinoise de Confucius. Vieille de presque 1 000 ans, c’est l’un des vestiges architecturaux traditionnels encore en bon état à Hanoi. Vous continuerez ensuite au temple Ngoc Son et sa minuscule île sur le Lac Hoan Kiem. Le temple est accessible par le pont The Huc qui signifie littéralement « l’endroit touché par les rayons du soleil matinaux ». Écoutez la légende de l’empereur, de l’épée et de la tortue géante et comment on attribua ce nom au lac. Vous ferez ensuite une balade en cyclo-pousse dans le Vieux Quartier.

Finissez la journée par un spectacle de marionnettes sur l’eau, un art traditionnel du Nord du Vietnam depuis le 11e siècle.

Nuit à Hanoi.

 

Jour 3 : Hanoi – Baie d’Halong (B, L, D)

Départ d’Hanoi, en route vers le port de l’île de Tuan Chau à la Baie d’Halong. A votre arrivée, installez-vous dans le bateau, où vous serez choyé dans le style et le confort tout en parcourant les falaises calcaires et les eaux vertes émeraude de la baie. Puis, vous vous arrêterez pour explorer l’intérieur d’une grotte et découvrir les formations de stalagmite et de stalactite bizarrement façonnées. Vous pourrez aussi participer à un cours de cuisine avant de profiter d’un dîner luxueux dans la salle à manger. Profitez du reste de votre soirée comme bon vous semble, soit en regardant un film au salon, en vous relaxant sur le pont avec un cocktail ou en participant à une pêche nocturne de calamars.

Nuit au bord à la baie d’Halong.

 

Jour 4 : Baie d’Halong – Hanoi – Vol à Danang – Hoi An (B, L)

Levez-vous avec le soleil et pratiquez l’ancien art du Tai Chi sur la terrasse tout en admirant les majestueux panoramas de la baie environnante dans la fraîcheur de la brise. Visitez ensuite la grotte de Luon en sampan. Profitez de vos dernières heures de traversée de la baie en dégustant un somptueux buffet de brunch lors du retour vers le port principal.

Retour à Hanoi et transfert directement à l’aéroport pour votre envol à destination de Danang. A votre arrivée, accueil à l’aéroport et transfert à votre hôtel à Hoi An.

Nuit à Hoi An.

 

Jour 5 : Visite de Hoi An (B, L)

Commencez votre tour de Hoi An par la visite du port commercial qui accueillait autrefois les marchands chinois, danois, français, japonais, portugais et arabes entre le XVIème et le XVIIIème siècle. Aujourd’hui, Hoi An est connue pour son vieux quartier aligné aux deux boutiques chinoises et leurs façades en bois et leurs toits en tuile terracotta.

Ce circuit inclut des arrêts à divers monuments. Vous visiterez en premier la pagode Chua Ong qui date de 1653 et qui fut construit en honneur du général chinois Quan Cong, adoré par de nombreux admirateurs pour sa loyauté et son sens de la justice. Ensuite, vous vous rendrez au Hall de l’Assemblée Phuc Kien pour voir le temple Jinshang qui fut dédié à la Déesse de la mer et du protecteur des marins. Vous vous baladerez autour de la maison Tan Ky, qui date de 200 ans et du pont japonais du XVIIème siècle, le plus photographié du Vietnam. Ce sublime pont est construit en miroir, avec un temple à l’arrière, qui le hisse au sommet des monuments de Hoi An.

Après un déjeuner vietnamien, faites une courte croisière sur la rivière et visitez le village artisan où les locaux produisent des céramiques. A la fin de l’après-midi, vous vous rendrez au port pour voir les bateaux de pêcheurs traditionnaux et leurs bateaux paniers orignaux qui brassent constamment les eaux du fleuve.

Nuit à Hoi An.

 

Jour 6 : Hoi An – Cours de cuisine (B, L)

Commencez cette demi-journée culinaire par un tour au restaurant Vy’s Market, l’une des meilleures écoles de cuisine dans le centre du Vietnam. Embarquez dans un petit bateau qui vous mènera sur les berges du marché, près des étals, avec les explications d’un guide local pour tout vous apprendre sur les utilisations des nouilles fraîches, des épices séchées et des herbes aromatiques. Croquez dans quelques fruits exotiques avant de retourner en ville en bateau.

Arrivé au restaurant Vy’s Market, vous découvrirez une manière interactive et unique de cuisiner les plats vietnamiens. Lancez vous dans cette arène des sens, sentez, regardez, goûtez et touchez pour explorer les différentes étapes de préparations de ces délicieuses spécialités. Vous aurez le choix parmi plus 10 comptoirs divers et variés, pour voir comment le papier de riz est fait à partir d’un riz terreux et d’eau, essayez de faire un petit pain de nouille et regardez comment les nouilles « Cao Lau » de Hoi An sont roulées, coupées et aplatis avec les mains.

Après avoir préparé quelques plats à partir des comptoirs proposés, vous aurez un cours particulier avec un vrai chef local. Une petite démonstration vous attend avant de relever vos manches pour cuisiner les mêmes plats. Finissez cette aventure culinaire en vous asseyant pour gouter ce que vous avez cuisiné, et rentrez à la maison avec une copie des recettes et des ustensiles de cuisine vietnamiens en guise de souvenirs.

Nuit à Hoi An.

 

Jour 7 : Visite du village de Tra Que – Vol à Ho Chi Minh Ville – Gastronomie de rue (B, L, D)

Amusez vous durant cette journée hors de Hoi An, dans la communauté locale des fermiers, pour les aider dans leur projet. Commencez ce circuit par un tour à vélo de 30 min sur les routes bordant les villages et les petits sentiers entre les rizières. Arrêtez-vous au village Tra Que où les villageois se sont rassemblés pour créer une grande ferme de légumes. Prenez le temps de voir cette ferme et les différents légumes qui y sont cultivés, c’est garanti 100% bio ! Observez les méthodes ancestrales que les fermiers utilisent pour planter, fertiliser et récolter les champs, essayez ensuite de faire comme eux en ratissant le sol et en semant les graines. Après ce dur labeur dans les champs, vous serez récompensé par un bain de pieds aux herbes aromatiques et un délicieux massage. Rejoignez ensuite une démonstration de cuisine, suivi du déjeuner des légumes du jardin que vous aurez vous-même préparés !

Cet après-midi, vous serez conduits à l’aéroport pour prendre le vol en direction d’Ho Chi Minh Ville. Accueil à l’aéroport et transfert à votre hôtel.

Ce soir, préparez-vous pour un tour de Vespa en soirée pour découvrir Saigon à la nuit tombée.

Votre visite de Saigon en Vespa commence à 18h00. Montez à l’arrière de la vieille moto et aventurez-vous dans les rues animées de la ville d’Ho Chi Minh.

Le premier arrêt de la soirée se déroule dans un bar sur le toit pour profiter de la vue sur la ville, de collations et de rafraîchissements. Continuez votre voyage en vespa avec plus d’arrêts pour la dégustation de nourriture locale.

Détendez-vous dans un café caché. Avant de retourner à l’hôtel, profitez d’un spectacle de musique avec un verre ou une glace.

Remarques:

  • Ceci est une tournée de la nourriture de rue; tous les aliments et les boissons sont inclus dans la visite.
  • Tous les clients seront assis à l’arrière de Vespas (siège passager) pour se déplacer d’un endroit à l’autre
  • Les guides sont certifiés par l’équipe de Vespa (ils n’y a que des guides anglophones)
  • L’âge minimum pour voyager avec des parents est à partir de 6 ans.

Nuit à Ho Chi Minh Ville.

 

Jour 8 : Saigon – Delta du Mékong – Ho Chi Minh Ville (B, L)

Départ de votre hôtel à 8h pour vous conduire à la ville de Cai Be pour embarquer au bateau privé Mekong Queen, une péniche traditionnelle construite à partir de bambou, de bois et de rotin.

Le personnel de bord vous accueillera avec des serviettes fraiches et des rafraichissements pendant que le bateau commencera la croisière. Le trafic sur la rivière est particulièrement intense et ne cesse jamais. Observez depuis votre confortable point de vue la vie au bord du fleuve – les gens, les paysages – pendant que le thé et des fruits de saison sont servis. Découvrez l’île Tan Phong dans un petit bateau avant de revenir au bord de Cai Be et pour visiter une ancienne maison construite au XIXème siècle. Plusieurs arrêts se feront pour s’approvisionner en marchandises locales : sucre de canne et riz soufflé (l’équivalent du pop corn), ce qui fournit des ressources financières aux gens de la région.

Votre bateau vous déposera au restaurant Le Longanier. Le déjeuner sera servi dans une exquise villa de style coloniale dans un jardin tropical, entourée d’arbres fruitiers et qui saura vous donner un aperçu de l’Indochine d’antan.

Après le déjeuner, promenez-vous une dernière fois sur les berges du canal, sur le pont Ba Bon, avant que le véhicule vienne vous ramener sur Ho Chi Minh ville.

Nuit à Ho Chi Minh Ville.

 

Jour 9 : Saigon – Vol à Bangkok – Gastronomie de rue (B, D)

Ce matin, vous serez conduits à l’aéroport pour prendre le vol en direction de Bangkok. A votre arrivée, vous serez accueillis par le guide et le chauffeur d’Orient Skyline Travel et transférés à votre hôtel.

Ce soir, le guide vous conduira à la station BTS Saphan Taksin pour un voyage dans le temps à la découverte de la riche histoire de Bangkok. Promenez-vous à travers les rues et ruelles de Bangkok et explorez un marché local. Découvrez les secrets des modes de vie locaux au musée des habitants de Bangkok et à la librairie de l’amour, ou encore au quartier de Ginger Bread – caché dans cette zone historique multi-culturelle et qui abrite le temple indien le plus sacré de Bangkok. Le long de la route, réveillez vos papilles en faisant des haltes gourmandes à la découverte de certaines spécialités de Bangkok. Goûtez des boissons à base de plantes, du canard rôti et plus encore tandis que vous vous promènerez dans les plus belles rues de la ville.

Vous finissez la soirée par un transfert en tuk tuk vers votre hôtel. Reposez-vous bien après un voyage chargé.

Nuit à Bangkok.

 

Jour 10 : Bangkok – Cours de cuisine (B, L)

Aujourd’hui, apprenez à préparer des plats typiques thaïlandais ! Découvrez les secrets de la préparation du poulet au curry vert, du Tom Yum Kung ou encore du Pad Thai dans un atelier ludique et amusant au cœur d’une traditionnelle maison thaïlandaise.

L’école de cuisine de Bai Pai est l’un des meilleurs endroits de la capitale pour apprendre à cuisiner thaïlandais. Découvrez les principales techniques et connaissances pour cuisiner les meilleurs plats thaïlandais. Vous pourrez même rapporter du cours un livre de recettes pour ne pas oublier ce que vous avez appris.

Faites une visite guidée de la ville cet après-midi ! Votre circuit débute au temple de Vat Traimit, qui abrite un Bouddha scintillant, la plus grande statue en or du monde ! Puis, direction Vat Pho, un des plus grands et plus vieux temples de Bangkok et abritant plus de 1000 images de Bouddha. Le temple est considéré comme étant la première université publique de Thaïlande, et il est connu comme le berceau du massage traditionnel thaïlandais, abritant l’une des plus anciennes écoles de massage du Pays.

Votre troisième et dernier arrêt se fera à Vat Benchamabopit, un des plus beaux temples de Bangkok. Egalement connu comme le temple de marbre, les facades de la structure sont en marbre blanc, ce qui lui donne une allure unique en son genre. Vous serez ensuite transféré à votre hôtel, juste à temps pour le dîner.

Nuit à Bangkok.

 

Jour 11 : Bangkok – Marché flottant de Damnoen Saduak – Vol à Chiang Mai (B, L)

Aujourd’hui, partez à la découverte d’un des lieux incontournables à visiter lors d’un voyage en Thaïlande en vous rendant à Damnoen Saduak, un des plus grands et plus connus marchés flottants du pays. Situé à environ 100 km au sud-ouest de Bangkok dans la province de Ratchaburi, embarquez sur l’un des bateaux emblématiques de la rivière et dérivez à travers une série de canaux – ou klongs. Les bateaux des colporteurs sont chargés de fruits, légumes, fleurs, vêtements et souvenirs. Après avoir marchandé avec les habitants, retournez à Bangkok.

Vous prendrez ensuite le vol en direction de Chiang Mai. A votre arrivée, vous serez accueillis par le guide et transférés à votre hôtel.

Nuit à Chiang Mai.

 

Jour 12 : Camp d’éléphant Mae Taman – Dîner chez l’habitant à Chiang Mai (B, L, D)

Débutez votre demi-journée à la rencontre des éléphants avec un trajet de votre hôtel jusqu’au camp d’éléphants de Mae Taman dans le district de Mae Taeng. Après une rencontre avec ces gentils géants, observer une fascinante démonstration montrant comment ces animaux furent utilisés au travail en Thaïlande. La pratique est maintenant défendue par la loi, mais les éléphants peuvent toujours nous démontrer leur force et intelligence dans cette courte démonstration.

C’est ensuite le moment de changer d’habits pour un traditionnel « mahout » uniforme, et de recevoir une introduction sur comment commander un éléphant – c’est également une initiation au langage des éléphants où vous apprendrez quelques mots et sons que les animaux peuvent comprendre et auxquels ils peuvent répondre. Vous partagerez des moments de baignade et de relaxation avec les éléphants avec une promenade sur le dos de vos nouveaux amis ! Repartez du camp après déjeuner et retour dans le centre-ville de Chiang Mai.

Plongez-vous dans la Thaïlande authentique en passant une demi-journée chez l’habitant pour préparer et déguster un traditionnel repas Thaïlandais. Vous serez transféré au village de San Ton Pao dans le district de San Sai en fin d’après-midi et rencontrerez votre famille d’accueil. Ce fantastique échange culturel, grâce à cette session cuisine, vous fera passer du statut d’étranger à celui d’ami en appréciant un repas tous ensemble autour du partage des cultures et modes de vie de chacun.

Lors de votre arrivée, dégustez un jus à base d’herbes. Puis démarrez la soirée en assistant votre famille d’accueil dans la préparation d’un authentique plat du nord de la Thaïlande appelé « Khantoke ». Enfin, retournez à Chiang Mai avec pleine de souvenirs en tête.

Nuit à Chiang Mai.

 

Jour 13 : Visite de Chiang Mai – Vol à Phuket (B, L)

Chiang Mai, la capitale du nord de la Thaïlande, comporte une multitude de temples anciens, monuments et marchés. Plongez-vous dans la culture de cette ville si diverse avec ce tour de la ville en pousse-pousse (rishaw), un mode de déplacement traditionnel. Cette excursion d’une demi-journée commence avec deux des icônes de la ville : le temple Vat Chedi Luang, au style Lanna, qui fut autrefois le plus grand édifice de la ville, et le temple Vat Puak Tam, qui abrite un village d’artisans spécialisé dans la fabrication d’ornements et décorations en tout genre, bracelets en laiton et cuivre, ornements religieux, épingles à cheveux, bijoux et bien d’autres.

Cet après-midi vous prendrez le vol en direction de Phuket. Accueil à l’aéroport par le guide d’Orient Skyline Travel et transfert à votre hôtel.

Nuit à Phuket.

 

Jours 14 & 15 : Phuket (B)

Journées libres sur Phuket.

Nuit à Phuket.

 

Jour 16 : Phuket – Vol à Bangkok – Départ (B)

Vous disposerez du temps libre jusqu’au transfert à l’aéroport de Phuket pour prendre le vol en direction de Bangkok d’où vous connecterez le vol international retour vers votre pays d’origine.

 

SERVICES COMPRIS ET CHARGES COUVERTES

 

  • Hébergements soigneusement sélectionnés en chambre double/twin ou famille, avec petit-déjeuner inclus
  • Repas tels que mentionnés dans le programme (B = Petit déjeuner, L = Déjeuner, D = Dîner)
  • Guide francophone local
  • Tous les transferts en véhicule climatisé comme mentionné
  • Vols domestiques (en 2e classe)
  • Excursion en bateau mentionnée dans l’itinéraire
  • Frais d’entrée pour les visites mentionnées
  • Commissions et taxes (TVA)

 

Ce qui n’est pas inclus:

 

  • Vol international, nous consulter
  • Boissons
  • Tous les repas non mentionnés à l’itinéraire
  • Pas de guide si il y a des journées libres
  • Dépenses personnelles
  • Assurances voyage
  • Autres services non mentionnés dans le programme

Demander un devis

Étape 1 sur 2

Coordonnées

hanoi

baie de halong

hoi han

danang

ho chi minh

cai bha