L’île de Java ne ressemble à aucune autre au monde. L’art et l’histoire de Java frôle le surnaturel à l’instar de ses temples les plus impressionnants, Borobudur et Prambanan. Java resplendit de paysages de rizières que dominent une centaine de cônes volcaniques, autant bienfaiteurs que destructeurs. Volcans en activité, paysages lunaires, activités humaines dantesques, faune et flore extraordinaires vous étonneront chaque jour. Vous prendrez conscience de la puissance de la nature au pied du volcan le plus actif, le Merapi, et le volcan Bromo, l’un des plus beau, et le Kawah Ijen, le plus sulfureux !…

Bali, est un véritable petit paradis qu’il est toujours passionnant de découvrir. Son surnom Bali île des Dieux n’est pas surfait. Bali est l’une des plus petites îles de l’archipel indonésien, mais bénéficie d’une grande diversité géographique grâce entre autres, à ses volcans et montagnes.  Elle jouit d’ une culture unique, des paysages de rizières somptueux. Sa population est des plus accueillantes et chaleureuses.

14 jours / 13 nuits, à partir de 2,990$ par personne en occupation double

 

Itinéraire suggéré pour votre circuit temples, volcans et plages de Java et Bali:

 

 

Jour 1 : … / Jogyakarta : A votre arrivée à l’aéroport de Jogyakarta, accueil et transfert à l’hôtel. Fin de journée libre.

Jour 2 : Jogyakarta et Borobudur (B) : Après le petit-déjeuner à l’hôtel, départ pour la visite de l’ensemble de Borobudur inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, l’ un des plus grands monuments bouddhiques du monde. Il a été bâti aux VIIIe et IXe siècles durant le règne de la dynastie Syailendra.

L’ensemble de Borobudur comprend trois monuments : le temple de Borobudur et deux petits temples situés à l’est sur un axe droit menant a Borobudur. Ces deux temples sont ceux de Mendut, dont la représentation de Bouddha est un formidable monolithe accompagné de deux Boddhisattvas, et le temple de Pawon, plus petit, dont l’intérieur ne révèle pas quelle divinité on y aurait révérée. Ces trois monuments illustrent des phases du parcours conduisant au Nirvana.

Continuation avec le city tour de Jogyakarta.

Vous visiterez le “Kraton”, gigantesque complexe, protégé de remparts, où vivent plus de 20 000 personnes. Il est constitué d’une part du palais du sultan, mais aussi de musées, de mosquées, d’écoles, de bâtiments universitaires, d’échoppes en tout genre, de fabriques de batik. Il s’agit d’une véritable ville dans la ville !

Découverte du Taman Sari (water castle) ou « jardin des parfums », qui vous permettra d’entrevoir ce que fut la magnificence du Kraton au XVIIIe siècle. Ces bains, d’une grande sophistication, comprenaient des jeux d’eau et un système de canalisations complexe. On peut encore voir les deux bassins principaux, celui des femmes et celui du sultan.

Découverte de l’incontournable marché aux oiseaux. Puis tour en becak (cyclo pousse).

Visite d’un atelier d’artisanat de Batik, d’artisanat d’argent à Kotagede et d’une fabrique de marionnettes traditionnelles.

Jour 3 : Jogyakarta / Prambanan / Malang (B) : Visite de Prambanan, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Construit au Xe siècle, c’est le plus grand ensemble shivaïte d’Indonésie. Au milieu de la dernière des enceintes carrées concentriques s’élèvent les trois temples, décorés de reliefs illustrant l’épopée du Ramayana, dédiés aux trois grandes divinités hindouistes : Shiva, Vishnu et Brahma, et trois temples dédiés aux animaux qui servent de monture à ces dieux.

Route jusqu’à Malang.

Jour 4 : Malang / Tosari – Bromo (B):  Découverte de Malang, la seconde ville de la province de Java Est après Surabaya. Cette ville particulièrement appréciée des planteurs hollandais durant l’époque coloniale profite d’un climat assez frais et où l’agriculture de montagne fut largement développée. C’est d’ailleurs par ce que cette ville est considérée comme la plus belle de la province qu’on lui a donné le doux surnom de “Paris de Java Est”.

Visite de la Mairie, du marché aux oiseaux, du marché aux fleurs, du temple chinois Eng Ang Kiong, découverte de l’architecture coloniale de la ville et de la fabrication de poterie au centre d’artisanat Dinoyo.

Route pour Tosari.

Jour 5 : Bromo / Kalibaru (B) : Excursion au Mt Bromo. Départ à 04h00 du matin pour le Mt Penanjakan pour admirer l’un des plus spectaculaire levé de soleil au monde (sujet aux conditions météo). Un endroit magique !

Traversée de la mer de sable et montée au cratère (sous réserve de conditions volcaniques favorables). Retour à l’hôtel pour le petit déjeuner.

Départ pour Kalibaru à travers la campagne javanaise paisible et luxuriante où l’on remarque les villages typiques au milieu des rizières et des plantations tropicales.

Arrivée à Kalibaru, village typique de l’Est de Java où vous pourrez trouver toutes sortes d’herbes et épices tropicales tels que poivre, café, cacao, moutarde…

Jour 6 : Kalibaru / Banyuwangi (B) : Découverte des plantations de Kalibaru. Route vers Banyuwangi.

Jour 7 : Kawah Ijen / Ubud (B) : Tôt le matin, départ pour le volcan Kawah Ijen à travers les rizières en terrasse, les plantations de café et la forêt équatoriale. Ascension à pied vers le sommet (1 h 30 environ) offrant un panorama époustouflant sur le lac turquoise et ses fumerolles de soufre : moment d’une rare beauté.

Vous rencontrerez les porteurs de soufre descendant le sentier avec des charges de 80 kg sur le dos.

Route pour l’extrémité Est de Java. Ferry pour rejoindre l’île de Bali. Route le long de la côte sud de l’île pour rejoindre Ubud.

Jour 8 : Ubud (B) : Journée libre pour vous relaxer ou découvrir la région d’Ubud. Les activités en option sont nombreuses : vélo à travers les villages traditionnels, marche dans les rizières, rafting, trek à dos d’éléphant, spa/relaxation…

Jour 9 : Ubud / Kintamani / Ubud (B) : Journée d’excursion “découverte de Kintamani” : Bali est célèbre pour ses danses traditionnelles. Vous assisterez à une démonstration de l’une de ses danses les plus célèbres : Spectacle Barong et Keris.

Continuation jusqu’au village de Kemenuh et ses boutiques traditionnelles d’artisanat de gravures sur bois.

Arrêt à Kintamani pour la vue sur le volcan Batur et son lac. Avec ses 1717 mètres, le Mont Batur est le deuxième volcan le plus haut de Bali. Il se caractérise par une crète brisée et une activité encore très bouillonnante. La dernière éruption à avoir causé beaucoup de dégâts remonte à 1926 et c’est elle qui détruisit entièrement le village Batur situé à la base de la montagne et qui ne fut d’ailleurs jamais rebâtit.

L’imposante coulée de lave noire solidifiée qui s’étend sur des kilomètres au pied du géant cracheur de flammes est là pour nous rappeler que le sous-sol de l’île des Dieux n’a pas dit son dernier mot. Mais le volcan fait l’objet d’une intense vénération de la part des balinais car il est à l’origine d’un dense réseau de cours d’eau dans l’est de l’île.

Découverte des sources sacrées de Tampak Siring.

Bali et Java, temples volcans et plages

Jour 10 : Ubud / Bedugul / Jatiluwih / Tanah Lot / Ubud (B) : Route de montagne au panorama magnifique pour rejoindre Bedugul. Visite du Lac Bratan et son temple flottant Ulun Danu. Sur les rives bordées de nénuphars du lac Batran, se dresse le Pura Bedugul (Ulu Danu) – considéré comme le plus beau temple de Bali. Ce dernier est dédié à la déesse des eaux (Meru à 11 toits) ainsi qu’à la déesse du riz (Méru à trois toits).

Visite d’un marché local aux fleurs et aux fruits, l’occasion d’acheter quelques fruits tropicaux, frais et naturels, provenant directement de producteurs locaux.

Départ pour la découverte des superbes cultures de riz en terrasse de Jatiluwih, classées au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Découverte du temple de Batukaru, un temple de montagne, isolé dans une forêt tropicale sur les pentes du mont Batukaru. Il était le temple d’État à l’époque où Tabanan était un royaume indépendant. Il s’enorgueillit d’un meru à sept toits consacré à Maha Dewa, l’esprit gardien de la montagne, ainsi que de sanctuaires dédiés aux lacs de Bratan, de Buyan et de Tamblingan.

Vous terminerez cette journée avec la visite du temple de Tanah lot perché au sommet d’un roché à quelques mètres au large au large des cotes balinaise. Tanah lot est certainement le temple le plus visité de l’île de par la beauté du site surtout lorsque le soleil se couche. Retour à Ubud.

Jour 11 : Ubud / Besakih / Ubud (B) : Journée d’excursion pour la découverte de l’Est de Bali.  Introduction à l’art de la peinture Batik au village de Batubulan.

Découverte du village traditionnel de Penglipuran.

Départ ensuite à la découverte de l’Est de Bali, dominée par le Mont Agung, le plus haut et sacré volcan de l’île.

Visite du temple mère de Besakih, le plus grand temple et le plus vénéré de Bali, se trouvant sur les flancs brumeux du volcan Agung. Celui ci est dédié aux trois grandes divinités hindoues, que sont Brahma, Vishnu et Civa. Le sanctuaire se compose d’une série de terrasses sur lesquelles s’élèvent plusieurs temples composés eux mêmes de nombreux autels. L’escalier de l’entrée possède sur sa droite une série de statues représentant le mal aux figures patibulaires, et à sa gauche des statues des esprits du bien. Les pagodes possèdent un certain nombre de Merus en chaume, dont le nombre varie en fonction des castes. Ainsi les pagodes à 11 Merus sont réservées aux familles princières.

Arrêt à Bukit Jambul pour admirer la vue sur la vallée.

Départ pour Klungkung, ancienne capitale du Royaume le plus important de Bali, celui des descendants des princes et prêtres javanais de l’ère Majapahit.

Visite du Palais de Justice et de ses fresques truculentes. Elles décrivent, en une succession de tableaux réalistes, les châtiments que subiront dans l’au-delà, les criminels et les méchants.

Jour 12 : Ubud / Goa Gajah / Gunung Kawi / Bali plage (B) : Demi-journée d’excursion pour la découverte des mausolées de Gunung Kawi taillés dans le roc au IIème siècle, qui renferment les urnes funéraires et les dépouilles du roi Anak Wungsu et de ses épouses.

Visite de Goa Gajah qui signifie ”grotte de l’éléphant”, l’un des plus vieux sanctuaires balinais. Après midi libre.

Jour 13 et 14 : Bali plage (B) : Journée libre.

Jour 15 : Denpasar / … (B) Transfert à l’aéroport pour votre vol retour, ou prolongation de votre séjour ou continuation  avec on avec d’autres prestations.

Fin des services

Les prix comprennent :

  • Transport en véhicule climatisé
  • Guide francophone privé
  • Excursions et transferts selon programme
  • Taxes d’entrées aux sites et musées mentionnés au programme
  • Repas selon programme (B= petit déjeuner ; L = Déjeuner ; D = Dîner)
  • Hébergement en chambre double selon programme

Les prix ne comprennent pas :

  • Vols internationaux, vols nationaux et taxes d’aéroport
  • Excursions et services non mentionnés au programme
  • Supplément haute saison (juillet/aout et dates spéciales)
  • Frais de visas, passeport, taxes de sortie du pays…

Les hébergements proposés: possible de modifier les choix selon vos préférences.

Jogyakarta :
Catégorie standard:  Hôtel Jayakarta http://yogyakarta.jayakartahotelsresorts.com
Catégorie supérieure: hôtel Jogyakarta Plaza : www.jogja.pphotels.com

Malang:
Catégorie standard: Harris Malang: http://malang.harrishotels.com
Catégorie supérieure: Hôtel Atria: www.atriahotel-malang.com

Bromo: toutes catégories: hôtel Bromo Cottages : www.bromocottages.com

Kalibaru: toutes catégories: Hôtel Kalibaru Cottages : www.kalibarucottages.com

Banyuwangica:
Catégorie standard: Hôtel Ketapang Indah : www.ketapangindahhotel.com
Catégorie supérieure: Hôtel Ijen Resort : www.ijendiscovery.com

Ubud:
Catégorie standard: Hôtel Ananda Cottages :www.anandaubud.com
Catégorie supérieure: Hôtel The Mansion: www.themansionbali.com

Sanur:
Catégorie standard:  Hôtel Sanur Paradise Plaza: www.sanurparadise.com
Catégorie supérieure: Hôtel Mercure Sanur : www.accorhotels.com

bali

jogyokarta

denpensar

komodo