« Au milieu des Andes : Le Pays des Incas »

 
12 jours / 11 nuits
 
Au pays des Incas ; une destination « obligatoire », là où culture, paysages de volcans, de canyons, s’associent si bien là où les noms évocateurs sont multiples : Macchu Picchu, Titicaca, Cuzco, Arequipa, Nazca, là aussi où l’allée des volcans nous conduit vers des régions où l’infini est grand, les canyons profonds (Colca plus profond que le Colorado), les animaux d’un autre monde : lamas, vigognes, condors … Ce pays andin où costumes et traditions se mélangent, plait par l’ accueil réservé des indiens des montagnes, son influence hispanique, son histoire traduite à travers différents musées et sites Incas grandioses.

 

Itinéraire détaillé pour Au milieu des Andes : Le Pays des Incas

 

1er JOUR : Arrivée Lima

Arrivée à LIMA et accueil par votre guide.
Transfert et installation à l’hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel.

 

2e JOUR   LIMA / PARACAS / ICA / NAZCA (480 km / environ 7 heures de route)

Petit déjeuner
Départ pour Paracas en empruntant la Panaméricaine Sud qui longe la cote Pacifique.
Arrêt en cours de route et embarquement à bord d’un bateau local pour la visite des îles Ballestas situées dans la réserve naturelle de Paracas (selon conditions climatiques). Ces îles sont peuplées d’oiseaux marins, de loups de mer, de phoques, de pingouins et d’albatros. Les otaries très sociables s’approchent sans peur du bateau.

Vous apercevrez le «Candélabre», étrange figure gravée sur le flanc d’une colline et probablement dessinée par ceux qui ont fait les lignes de Nazca.  Continuation par la route pour Ica. Déjeuner à Ica. Visite du musée archéologique d’Ica.
Continuation jusqu’à Nazca.

Arrêt à la Tour d’Observation d’où vous pourrez admirer certaines des lignes comme l’arbre, le lézard et les mains.

A votre arrivée à Nazca, transfert et installation à l’hôtel. Mate de coca de bienvenue.
Séance de présentation au Planétarium de Nazca : on vous présente la théorie de Maria Reiche et la relation qu’elle trouve entre les lignes et certains évènements astronomiques.

Après le spectacle, si le ciel est clair, vous observerez à l’œil nu et à travers des télescopes la lune, les planètes et autres corps célestes.
Dîner et nuit à l’hôtel.

 

3e JOUR : NAZCA / AREQUIPA (565 km – environ 11 heures de route)

Petit déjeuner. En option : survol de 20 minutes des lignes de Nazca en avionnettes (env. 120 € par pers à ce jour – 5 à 12 pers. par avionnette – à réserver sur place).

Départ en autocar pour Arequipa en traversant le désert côtier, entrecoupé d’oasis verdoyantes, les paysages âpres et rudes d’une beauté surréaliste entre Océan Pacifique et les premiers sommets volcaniques.
Déjeuner en cours de route.

Dîner à Camana .Continuation et arrivée à Arequipa en fin de soirée. Logement à l’hôtel.
Située sur les flancs de la partie occidentale de la Cordillère des Andes et au pied du volcan Misti, Arequipa (2 350 m d’altitude), est une superbe ville aux maisons construites en sillar (matériau à base de lave volcanique séchée). On y trouve des temples et des couvents au style architectural original et la campagne aux airs magiques qui l’environne lui donne un charme bucolique.

Installation à l’hôtel. Maté de coca de bienvenue, sorte de tisane à base de feuilles de coca..Nuit à l’hôtel.

 

4e JOUR: AREQUIPA “la Ville Blanche”

Petit déjeuner. Journée consacrée à la visite de la ville d’Arequipa : ses maisons de pierres volcaniques d’un blanc étincelant sous des cieux ensoleillés presque toute l’année, lui ont valu le surnom de «ville blanche».

Découverte de la Cathédrale et de la Place d’Armes et l’Eglise de la Compagnie de Jésus et ses cloîtres. Visite de la Casa del Moral, très belle demeure coloniale.

Déjeuner dans un restaurant typique appelé Picanteria.

Visite à pied du Couvent de Santa Catalina. Fondé en 1580, il occupe une superficie de plus de 20.000 m² et abritait au moins 500 religieuses. Santa Catalina est une ville dans la ville, en y pénétrant on se retrouve en plein 16ème siècle … patios, cloîtres, maisons particulières, bâtiment monastiques, séparés par de véritables rues.
Fin d’après-midi libre pour flâner dans la ville.
Dîner et nuit à l’hôtel.

 

5e JOUR:  AREQUIPA / PUNO (306 mk – 5h30)
 
Petit déjeuner Route en direction de Puno. Continuation vers Puno en traversant de petits villages andins. La route traverse de hauts plateaux andins sous une lumière irréelle. Les reflets du ciel dans l’eau des lacs et des rivières est ici comme nulle part ailleurs.

Déjeuner dans un restaurant en cours de route.

Visite des “Chullpas de Sillustani”, situées à 33 km de la ville de Puno, à 3840 mètres, sur une rive du lac Umayo : elles sont formées par une série de constructions en forme de tours circulaires, construites par les Collas, premiers occupants de ces territoires. Il s’agit de monuments funéraires de 12 mètres de hauteur en pierres  taillées et polies, encastrées entre elles sans mortier.

Arrivée à Puno qui fut le berceau de la civilisation inca. La légende raconte que des eaux du Titicaca émergea Manco Capac, le premier Inca, pour fonder son empire comme le Roi Soleil le lui avait ordonné.

Installation à l’hôtel. Mate de coca de bienvenue.
Dîner et nuit à l’hôtel.

 

6e JOUR:  LAC TITICACA : UROS ET LLACHON      (bateau)

Petit déjeuner Départ pour la découverte du merveilleux Lac Titicaca, le plus haut lac navigable du monde, qui atteint 180 km de long sur 60 km de large. Ses eaux, très légèrement salées sont très limpides et colorées.

Vous découvrirez d’abord les îles flottantes des indiens Uros, communauté indienne originale, qui a conservé bon nombre de traditions, notamment l’entretien des plates-formes flottantes artificielles construites avec les joncs tressés du lac où ils vivent. Cette communauté vit de la pêche, de la chasse aux oiseaux et de son artisanat.

Continuation jusqu’à Llachon (1 heure), située sur les rives du Lac Titicaca, sur la péninsule de Capachica. A votre arrivée, les familles vous accueillent au port avec des colliers de fleurs de “kantuta” et vous conduisent jusqu’à leurs habitations.

Déjeuner préparé par cette communauté villageoise.

Possibilité de participer à la préparation du repas. Vous pourrez également découvrir les tâches quotidiennes et les activités artisanales de vos hôtes.

Après le dîner, vous pourrez vous joindre aux familles qui vous raconteront contes légendes et traditions de leurs ancêtres. Vous serez invités à porter les habits traditionnels près d’un feu de joie, au son de la musique andine.
Nuit chez l’habitant.

 

7e JOUR: LAC TITICACA : LLACHON ET ILE AMANTANI (bateau )
 
Petit déjeuner.;Départ matinal pour l’île d’Amantani, située à 38 km de Puno, qui se caractérise par sa céramique, ses peaux et ses tissages en fibre d’alpaga, ses broderies et sa taille du bois. Visite des sanctuaires de Pachatata et de Pachamama où l’on peut apprécier des bas-reliefs de la culture Tiahuanaco. Déjeuner de spécialités dans un des restaurants de la communauté.

Retour à Puno. Promenade dans cette ville animée en soirée. Dîner et nuit à l’hôtel.

 

8e JOUR: PUNO / CUZCO / URUBAMBA (390 km – environ 6h de route)
 
Petit déjeuner. Départ en car par la superbe route des cimes à destination de la Vallée Sacrée.
La route traverse des paysages grandioses, avec en toile de fond de merveilleux paysages, l’altiplano andin et la Cordillère des Andes.

Arrêt dans les villages de Pukara et  Ayaviri : découverte de la place centrale et de son église coloniale, Santa Rosa. Passage de la Raya, point le plus élevé du parcours, à 4 500 m d’altitude.

Déjeuner au restaurant en cours de route. Les paysages se transforment petit à petit, ils deviennent moins arides, les cultures apparaissent…. Arrêt à Andahuaylillas, village typique de la campagne au sud de Cuzco. Sur la place principale se dresse une église qui abrite l’une des plus belles expressions de l’art colonial également surnommée « Chapelle Sixtine du Pérou ».
Arrivée en fin d’après-midi dans la vallée de l’Urubamba. Transfert à l’hôtel et installation dans les chambres.

Maté coca de bienvenue.
Dîner et nuit à l’hôtel.

 

9e JOUR: URUBAMBA / MACHU PICCHU / URUBAMBA (20km + 1h40 train + 20min navette)

Petit déjeuner.  Transfert en bus jusqu’à la gare (env. 20 km). Embarquement à bord du train, et départ pour Aguas Calientes (environ 1h40 de trajet) à travers des paysages grandioses. Arrivée à Aguas Calientes, transfert à bord de la navette, et ascension pendant 20 min par une route sinueuse.

Arrivée au pied du site du Macchu Picchu : vous serez les premiers sur le site et vous assisterez à la montée des nuages de la vallée qui envahissent le site, le rendant encore plus mystérieux. Visite du site du Machu Picchu. Sa beauté surprenante et sa construction harmonieuse font de la citadelle un des monuments architectoniques et archéologiques les plus importants de la planète. La citadelle baigne dans un mystère, que les archéologues n’ont pu éclaircir jusqu’à maintenant.

Le Machu Picchu, déclaré Patrimoine Culturel de l’Humanité, réside en ses places, ses aqueducs et tours d’observation, ses observatoires et son horloge solaire, témoins de la sagesse et de la maîtrise technique des constructeurs andins. Descente en navette.

Déjeuner tardif dans le petit village d’ Aguas Calientes.
Retour en train vers Urubamba.
Dîner et nuit à l’hôtel.

 

10e JOUR: URUBAMBA / OLLANTAYTAMBO / SALINES DE MARAS / MARCHE DE PISAC / CUZCO 70 km / 1h00 environ.

Petit déjeuner. Visite du village d’Ollantaytambo, le tracé des rues, des places, des murs et des fondations des maisons Incas n’a pas changé. Au pied de la petite place de Manyaraqui, se trouve une forteresse, inachevée à l’arrivée des Espagnols, qui protégeait l’entrée de la Vallée Sacrée.
Continuation pour les Salines de Maras. Dans un décor où l’on ne s’attend pas à les trouver, vous découvrirez des centaines de bassins de rétention de sel datant de l’époque préinca des “Maras” ; l’activité de ces salines continue aujourd’hui.

Déjeuner dans une auberge de la vallée.

Visite du marché de Pisac,  lieu de rencontres périodiques pour les paysans andins. Sur ce marché on trouve les produits cultivés dans la vallée : hormis le maïs on peut acheter quelques unes des six cents variétés de la pomme de terre, justement originaire des Andes, manioc et patates douces, mais aussi une grande variété d’artisanat : des vêtements en Alpaga, des ponchos, des couvertures, des tapisseries, des minéraux et pierres semi précieuses, des bijoux, des poteries d’inspiration inca, des vases de cérémonie en bois. Les traditions ancestrales et le folklore sont présents dans les costumes colorés des paysans indiens et surtout dans ceux des femmes.

Visite d’Awanakancha où vous découvrirez les diverses races de camélidés sud-américain dans leur habitat naturel (lamas, alpagas, vigognes) et le processus de fabrication artisanale des tissus (filage, teinture naturelle et tissage de la laine).

Continuation vers Cusco, arrivée en fin de journée.
Installation à l’hôtel. Mate coca de bienvenue.
Dîner et nuit à l’hôtel.

 

11e JOUR:CUZCO
 
Petit déjeuner. Le Marché de San Pedro, Visite de la ville de Cuzco, en commençant par la Plaza de Armas bordée d’une série d’élégants bâtiments à un étage percés d’arcades voûtées, de musées et d’édifices religieux coloniaux.

Découverte de l’ensemble des ruines Incas du Coricancha, le saint des saints de l’empire du soleil, enfoui au cœur du couvent colonial de Santo Domingo. Continuation de la visite de Cuzco avec l’amphithéâtre de Kenko (temple religieux), Puca Pucara (forteresse rouge), et Tambomachay.

A quelques kilomètres de Cuzco, vous découvrirez Sacsayhuaman, la forteresse géante des Incas, où se déroule tous les ans la Fête du Soleil, Inti Raymi.
Déjeuner. Fin d’après-midi libre pour profiter de l’animation de la ville.
Dîner avec show folklorique.
Nuit à l’hôtel

 

12e JOUR: CUZCO / LIMA / retour
 
Petit déjeuner et transfert matinal à l’aéroport de Cuzco et envol pour Lima.  Arrivée à Lima.
Visite de la ville de Lima “la Ville des Rois” : les quartiers anciens, le musée archéologique de Lima qui possède des objets de toutes les cultures péruviennes, la ville moderne et les quartiers de Miraflorès et San Isidro.

Déjeuner d’adieu dans un restaurant avec vue sur l’Océan Pacifique dans le quartier de Miraflores.
Temps libre pour les derniers achats dans le marché couvert.
Selon horaires aériens, transfert à l’aéroport et vol de retour.

Possibilité de prolongation. Nous consulter

 

 

Dates de départs 2017:

3 mars 2017
24 mars 2017
7 avril 2017

Autres dates à confirmer, nous consulter.
Prix par personne en occupation double: 2,469$
Supplément simple : 250 $

 

NOTRE TARIF COMPREND :

 

Transport:
+ Les transferts aéroport-hôtels-aéroport
+ Le transport en véhicule privé selon programme
+ L’excursion des îles Ballestas en bateau service partagé
+ L’excursion sur le lac Titicaca en bateau: Uros & Amantani & llachon
+ Les trajets en train Expédition Vallée sacrée /Aguas Calientes/Vallée Sacrée
+ la navette Aguas Calientes – Machu Picchu-Aguas Calientes

Logement et restauration:
+ L’hébergement 12 nuits en hôtel 3*** base chambre demi-double dans les hôtels mentionnés ou similaires
+ La pension complète du dîner du jour 1 au déjeuner du j12
+Pisco Sour de bienvenue ou mate de coca de bienvenue à chaque nouvelle étape hôtelière (Lima, Nazca, Arequipa, Puno, Cusco et Urubamba)

Visites et entrées:
+ Les visites et excursions mentionnées avec guide local francophone : Arequipa, Cuzco, Machu Picchu
+ Les entrées mentionnées dans le programme :
navigation aux îles Ballestas, Musée d’Ica, Tour d’observation Nazca, Planétarium de Nazca, Cathédrale d’Arequipa, l’église de la Compagnie et ses Cloitres, Casa del Moral, Couvent Santa Catalina, Uros/ Amantani, Andahuaylillas, Machu Picchu, village d’Ollanta, Salines de Maras, Awanakancha, la Koricancha,
+ Port d’un bagage par personne dans les aéroports/hôtels

Encadrement:
+ Un accompagnateur francophone durant le circuit de Lima à Lima et son billet d’avion (Cuzco-Lima)
+ L’assistance francophone de FACE au Pérou sur place 24 h / 24
 

NOTRE TARIF NE COMPREND PAS :

 

– Le vol international et national: Cusco / Lima de 120 $/pers/trajet
– Les boissons: eau, soda, bière, alcool, toute autre boisson
– Les pourboires : par personne, par jour: guides:3 $, Guides locaux, 1.5 $, serveurs, chauffeurs 2$
– Les assurances
– Tout ce qui n’est pas dans les inclussions

LES OPTIONS– –

Survol des lignes – NAZCA –: 125 $ / pers
Prix établis sous réserve des disponibilités et des politiques gouvernementales concernant les taxes sur les services.

N'oubliez pas d'indiquer quel produit vous intéresse - Merci !

9 + 7 =