Ascension du Kilimangjaro

 

Une équipe expérimentée avec 15 ans d’expérience

Guides francophones

 

Ascencion du Kilimandjaro

L’ ascencion du Kilimandjaro, aussi appelé “toit de l’Afrique”, culmine à 5 895 mètres; il est le plus haut sommet du continent africain.

Cette fascinante montagne est plantée au beau milieu des plaines africaines sans aucune concurrente aux alentours. Ce qui fait la renommée et la gloire du Kilimandjaro, outre sa beauté, est sa position incongrue très proche de l’Équateur, dominant les vastes plaines d’Afrique de l’Est peuplées de lions, girafes et autres animaux sauvages.

Une randonnée le long de ses pentes est un véritable tour du monde climatique, depuis les tropiques jusqu’en Arctique. Même avant de franchir les limites du Parc National (au niveau des 2 700 mètres d’altitude), les pentes cultivées laissent la place aux forêts de montagne, habitées par d’insaisissables éléphants, des léopards, des buffles, des céphalophes d’Abbot – menacés – , et quantités d’autres petites antilopes et primates. Plus haut, on rencontre une zone de landes où les hautes bruyères sont parsemées de lobélies gigantesques.

Au dessus de 4 000 mètres d’altitude, un désert alpin surréaliste n’accueille comme vie que quelques mousses et lichens. Enfin, les derniers vestiges de végétation cède la place à un pays hivernal merveilleux, où dominent la neige et la glace – et à la magnifique beauté du toit du continent.

A faire : six chemins de randonnée conduisent au sommet, mais d’autre voies plus exigeantes existent. Randonnées d’un jour ou deux sur le plateau de Shira. Promenades « nature » sur les parties basses. Pêche à la truite. Visite du superbe cratère de Chala sur les pentes sud-est de la montagne.

Meilleur moment : Les conditions les plus dégagées et les plus chaudes sont comprises entre décembre et février, mais aussi durant la saison sèche (plus froide) de juillet à septembre.

Logement : Huttes et camping sur la montagne. Plusieurs hôtels et campings en dehors du parc dans le village de Marangu et la ville de Moshi.

 PLUS DE 15 ANS D’EXPÉRIENCE

Notre fournisseur local détient plus de quinze ans d’expérience et organise des treks et l’ascension du Kilimandjaro par toutes les voies. Ils sont spécialisés pour la voie Machame qui nécessite des guides expérimentés et une logistique à toute épreuve.

 

 7 JOURS POUR VOTRE SÉCURITÉ

Nous vous proposons de monter sur le toit de l’Afrique en 7 jours. Tous les professionnels de haute montagne s’accordent à dire que pour limiter les risques de mal des montagnes une bonne acclimatation est essentielle. En ajoutant une 7ème journée d’acclimatation votre corps a plus de temps pour s’adapter à l’altitude.

 

 TOUT LE MATÉRIEL

La voie Machame s’effectue en bivouac, tout le matériel de camping est fournit à l’exception de votre sac de couchage pour des raisons d’hygiène et de confort : tentes, tentes mess, matelas, table, chaises. Nos cuisiniers rivalisent de prouesse pour proposer des menus variés et équilibrés dans des conditions extrêmes.

 

 UNE ASCENSION RESPONSABLE

Toute l’ équipe reçoit un salaire pour l’accompagnement de nos clients et également les porteurs qui pour nous font partie intégrante de l’équipe. L’habitude du paiement des porteurs uniquement avec les pourboires persiste en Tanzanie mais notre fournisseur a fait le choix de leur verser également un salaire. Ils ont aussi le soutien de Kilimanjaro Porters Assistance Project (KPAP), une association qui oeuvre pour la protection des porteurs.

 

 ASCENSION EN FRANÇAIS

Le professionnalisme de nos équipes nous assure un taux de réussite très élevé de l’ascension : plus de 90% au sommet. Un guide, ou son assistant, francophone vous accompagnera sur le voyage parce qu’en cas de soucis, il est toujours plus simple de pouvoir communiquer dans sa propre langue. Chaque année nous organisons plusieurs formations pour nos équipes notamment sur la gestion du mal des montagnes.

 

 UNE ASSISTANCE SUR PLACE

Notre fournisseur est à Arusha et en cas de problème l’équipe est  sur place pour vous assister. Les équipent  partent toujours avec un téléphone satellite pour pouvoir nous joindre et joindre les secours à tout moment.

Votre itinéraire pour le Kilimandjaro:

 

  • JOUR 1 : ARUSHA

    Accueil à l’aéroport d’Arusha (Kilimandjaro Airport) et en route pour votre hotel en ville. Une nuit minimum de repos est nécéssaire avant d’entreprendre l’ascension du volcan. Nuit à Arusha en pension complète.

  •  

  • JOUR 2 : MACHAME GATE – MACHAME CAMP

     
    Départ d’Arusha le matin pour Machame Gate. Arrivée dans la matinée et rencontre avec l’équipe de guides et de porteurs. Première étape d’environ 4 heures pour 1 200 mètres de dénivelé à travers la forêt pluviale jusqu’à Machame Hut (3000 m). Nuit en bivouac en pension complète.

  •  

    JOUR 3 : MACHAME CAMP – SHIRA CAMP

    Vers Shira Plateau (3850 m), à travers un paysage très différent : séneçons, rochers et cascades. Nuit en bivouac en pension complète

  •  

  • JOUR 4 : SHIRA CAMP – BARRANCO CAMP

    Journée d’acclimatation à l’altitude pour se rapprocher de la base du Kibo, jusqu’à Barranco Camp (3950m). Evolution dans le désert d’altitude. Nuit en bivouac en pension complète

  •  

  • JOUR 5 : BARRANCO CAMP – KARANGA CAMP

    En bordure du glacier, nous suivons la base du cône vers l’est jusqu’à Karanga Camp (4050m) dans une zone désertique. Nuit en bivouac en pension complète.

  •  

  • JOUR 6 : KARANGA CAMP – BARAFU CAMP

    Nous poursuivons toujours vers l’Est, au pied des glaciers jusqu’à Barafu (4600m). Nuit en bivouac en pension complète

  •  

  • JOUR 7 : BARAFU – UHURU PEAK – MWEKA CAMP

    Le sommet d’Uhuru Peak (5895m). Départ vers minuit pour profiter du lever du soleil sur le cratère en franchissant les derniers 1300m de montée pour atteindre enfin, après tous ces efforts, le toit de l’Afrique. Redescente sur Barafu Camp puis Mweka Camp (3100m) après cette fabuleuse mais longue journée (environ 12 heures de marche). Nuit en bivouac en pension complète

  •  

  • JOUR 8 : MWEKA CAMP – MWEKA GATE

    Retour par Mweka (environ 3 heures de marche). Déjeuner puis remise des diplômes. Route ensuite pour l’aéroport pour votre vol international.

 

Demander un devis

Step 1 of 2

Coordonnées