Devrait-on voyager au Pérou en janvier , février ?

Suite aux inquiétudes d’un client au sujet de la température au Pérou en janvier et en collaboration avec notre fournisseur local avec qui nous travaillons depuis des années, et qui a toujours très bien servi tous nos clients, on a pensé intéressant de partager avec vous. 

Déjà que le Pérou est un grand pays,et avec ses 2,700 km, il connaît plusieurs zones climatiques différentes. Avant les températures étaient très marquées mais avec le changement climatique, ce n’est plus tout à fait la même chose !

Sur la côte, avec son climat désertique (Trujillo, Lima, Paracas, Nazca) où la température va rarement sous les 15C. Arequipa, jouit plutôt d’un climat méditerranéen, moins humide et moins de pluie. Dans la région de Puno, Cusco, Huaraz, les différences de températures peuvent être plus marquées entre le jour et la nuit. Le jour il peut faire entre 20-30°C et la nuit entre 0-5°C . L’ Amazonie (Puerto Maldonado, Iquitos) reste tropical humide et il peut y avoir de grandes chaleurs environ 30-35°C et des averses fréquentes tout au long de l’année.

Pour avoir de la pluie durant un voyage en janvier, c’est certain qu’il y en aura. Par contre, il y a des avantages à la pluie au Pérou.!

Machu Picchu sera probablement dans les nuages, et vous aussi ! vous aurez l’occasion de faire des photos magiques et mystérieuses.

Pour le soir à Cusco, même en janvier, on a besoin d’un polar mais pas de gros manteau avec mitaines et chapeau comme en juin (un avantage). Et profiter-en pour acheter votre poncho souvenir pas cher ! .

Vous pourrez voir travailler les gens dans les champs, et les récoltes. C,est la saison fleurie, les orchidées seront au rendez-vous. Le vert des montagnes sera plus vert !!! La nature sera luxuriante.

Sur la côte, durant la même période, c’est magnifique, c’ est l’été avec des 30 degrés. Comme c’est désertique, aucune pluie. C’est la plus belle période de l’année pour visiter cette région. La belle  Arequipa, sera ensoleillée et avec moins de pluie qu’en été,

Et pourquoi pas prolonger le voyage de quelques jours à La Paz (Bolivie), peu de pluie aussi.

Alors oui, la meilleure période reste entre mai et septembre, Mais pour certains, l’avantage le plus intéressant reste peut-être celui d’éviter la horde de touriste de la ”haute saison”  🙂

Donc, de très beaux moments à vivre à visiter le Pérou en hiver!

Notre suggestion serait de partir : n’ importe quand! Selon ce que nous recherchons, il y a des points positifs à chaque saison.

Un petit conseil logistique pour Janvier ; Peut-être terminer le voyage avec la côte. De cette façon on termine au chaud, quelques jours dans le désert ou sur la plage, plusieurs options sont disponibles, même du tout inclus traditionnel.

Voyages au Pérou: circuits