Le point sur le chikungunya: situation mondiale

Mise à jour : 16 janvier 2015

Conseils de santé aux voyageurs

Des éclosions de chikungunya sont devenues plus fréquentes après qu’une première transmission locale fut signalée dans les Caraïbes en décembre 2013. Depuis ce temps, la transmission locale du virus s’est propagée à de nombreux pays dans les régions avoisinantes.

En 2014, il y a eu une augmentation dans le nombre de case de chikungunya a liés aux voyages signalé au Canada. L’Agence de la santé publique du Canada recommande aux voyageurs de se protéger contre les piqûres de moustiques lorsqu’ils voyagent dans les régions où le chikungunya peut être présent.

Le chikungunya est une maladie causée par le virus chikungunya qui provoque habituellement de la fièvre, des douleurs articulaires de type arthritique et une éruption cutanée. Il se transmet aux humains par la piqûre d’un moustique infecté. Bien qu’il ne s’agisse pas du même virus, les symptômes du chikungunya peuvent être très semblables à ceux de la fièvre dengue. Il n’existe ni vaccin ni médicament qui protègent contre le chikungunya.

http://voyage.gc.ca/voyager/sante-securite/conseils-sante-voyageurs/chikungunya-mondiale