Les Keys et leur succès

 

   

Publié le 18/11/2014Benoit Schmautz, PaxMagazine

Chaque année, parmi le million de visiteurs canadiens que reçoit la Floride, 285 000 choisissent de se rendre dans les Keys de Floride. Composé d’environ 1000 îles, ce territoire est situé entre le Golfe du Mexique et l’océan Atlantique, rattaché  à la terre par l’Overseas Highway. Destination connue notamment pour la qualité de ses eaux turquoise pour la plongée.

… Il est très facile d’atteindre les Keys depuis toutes les grandes villes de la Floride, environ une heure de trajet. L’expérience à vivre dans les Keys est différente, diversifiée et authentique.

La vie aquatique partout, mais pas que…

Les activités aquatiques représentent l’attraction phare des Keys de Floride, à commencer par Key Largo (1h15 de Miami), reconnue internationalement comme la capitale de la plongée sous-marine. Il faut dire que les Keys constituent le troisième récif corallien au monde en termes de superficie. Cela  se traduit par une biodiversité incroyable sous l’eau et magnifique à observer.

Les autorités ont pris des mesures de protection pour assurer la pérénité des lieux. Ainsi, est né le  John Pennekamp Coral Reef State Park, véritable parc naturel sous l’eau (et hors de l’eau), qui permet de découvrir les beautés du coin que ce soit avec palmes et tuba, un canoë, un bateau loué…

Islamorada, de son côté, permettra de s’adonner à la pêche professionnelle. On y retrouve la majorité des entreprises de transport proposant des excursions pour à ferrer le poisson, toujours dans une logique de préservation des espèces.

Située en plein milieu, entre Key Largo et Key West, Marathon sera l’île à privilégier pour des vacances en famille, avec des logements de front de mer plus typiques, son centre de recherche sur les dauphins et son hôpital pour les tortues unique au monde.

Big Pine et les Lower Keys misent sur les amoureux de la nature avec deux réserves fauniques nationales, un sanctuaire marin national et un parc d’état, entourés par un environnement marin accueillant une faune terrestre et marine abondante.

La fameuse Key West, située plus proche de Cuba que de la Floride,  longtemps habitée par Hemingway, revendique son côté authentique avec ses maisons de bois aux toits de tuiles et sa culture alternative. On y retrouve de nombreux artistes, écrivains…et une marche de la fierté annuelle.

De nouveaux hébergements

Ppour se loger, si le choix ne manque déjà pas sur les Keys, de nouveaux projets viendront ajouter à la diversité des options déjà.

On notera parmi les nouveautés à Key Largo, le Playa Largo Resort and Spa (144 chambres et suites de luxe) du groupe Marriott qui ouvrira à l’été prochain.

Sur Islamorada, le Postcard Inn Beach Resort, La Siesta Resort, le Pelican Cove Resort & Marina et le Islamorada Resort seront prochainement rénovés.

Le Faro Blanco Resort & Spa (125 chambres) de Hyatt, qui ouvrira en décembre 2014, incorporera dans son décor le phare Faro Blanco.

Du côté de Key West, The Marker Waterfront Resort (96 chambres) sera disponible dès la fin de l’année.

“Au-delà du climat très agréables, ce sont les gens authentiques que l’on peut côtoyer dans les Keys qui sont intéressants. C’est un parfait mélange entre les villages pittoresques de l’Amérique et ses habitants chaleureux avec un esprit caribéen. Nulle part ailleurs sur le globe on ne retrouvera cette proximité avec la population locale”.

Vols, location de voiture, hébergement : 514-336-0606

Demande de devis